Rediffusion
Agriculture, Économie

Eau et agriculture : appropriation d’un bien commun et conflits d’usages

Avec le dérèglement climatique (pics de canicules, pluies imprévisibles, etc.), le cycle de l’eau est fortement perturbé. Pour autant, dans les territoires – et alors que le débat autour de projets comme les « bassines » continue dans certains départements – très peu de politiques ont été mises en place pour gérer l’eau différemment. Quelles politiques mettre en oeuvre pour diminuer la consommation agricole d’eau, et mieux répartir l’accès à cette ressource vitale pour tou.te.s ? Quels scénarios de transition vers la sobriété hydrique ?

Intervenant·e·s de l’émission

Benoît BITEAU

député européen Verts/ALE

Léo TYBURCE